Un prêt hypothécaire est un crédit immobilier qui est garanti par une hypothèque, c’est-à-dire que le prêteur dispose du bien immobilier sous-jacent comme garantie sur le prêt.
Vous avez le projet de faire construire une maison, d’acheter une maison existante, rénover,..
Le prêt hypothécaire est le crédit qui va vous permettre d’acheter cette maison.
Différentes formules existent dans les prêts hypothécaires, fixe, semi-fixe, variable.
Finhome peut vous proposer une solution adaptée à vos besoins.
Le crédit hypothécaire peut également vous aider en tant que propriétaire.
Si vous désirez diminuer votre taux d’intérêt et même y incorporer des prêts personnels jusqu’à la moitié du montant du crédit total.
Le prêt hypothécaire vous permet de bénéficier d’avantage fiscal. Si vous êtes propriétaire d’une habitation, et que vous occupez le bien à titre principal et que votre revenu global est inférieur aux barèmes.
La « soulte » est la somme d’argent qui doit être payée par celui qui, à l’occasion du partage d’une indivision reçoit un lot d’une valeur plus élevée que celle à laquelle ses droits lui permettent de prétendre. Il en est de même en cas d’échange, si les choses échangées ont des valeurs différentes.
La soulte se calcule comme suit (exemple de calcul avec une quote-part de 50/50) :
(Valeur vénale du bien) – (capital restant du prêt hypothécaire) = Plus-value
(Plus-value) / 2 = VALEUR DE LA SOULTE
Il est possible d’inclure le montant de la soulte ou de l’arrangement à l’amiable dans le nouveau prêt hypothécaire.
Le prêt personnel est une catégorie de prêt à tempérament dont la caractéristique est qu’il ne finance pas un achat précis. Comme tout crédit à la consommation il est souscrit par un particulier pour une durée comprise entre quelques mois ou quelques année aux termes duquel est mis à la disposition d’une personne physique, après le délai légal de retraction, une somme d’argent qui sera remboursée par des versements périodiques, le plus souvent des mensualités.
Il est destiné non pas à financer un achat bien précis mais à permettre à l’emprunteur de faire face à toutes dépenses concernant tant des biens de consommation non précisés que des services tels que des frais consécutifs à des évènements familiaux, des frais médicaux, des frais d’études, des impôts, des frais de rénovation, des voyages, etc. En pratique, les fonds sont versés sur le compte de l’emprunteur qui en dispose comme il le souhaite.
Le prêt personnel peut vous aider à racheter vos crédits. Ce procédé permet de rassembler tous vos crédits en cours. Nous vous proposons alors un nouveau prêt avec une mensualité fixe moins élevée.
En pratique, vous payez des mensualités moindre, mais la période de remboursement est allongée et donc vous payez plus d’intérêts.
L’accès pour une demande de prêt personne en Belgique, nécessite :
Avoir 18 ans au moment de signer le contrat ;
Résider en Belgique ou au Luxembourg ;
Être solvable / pouvoir attester d’une capacité de remboursement suffisante ;
Être au minimum fiché régularisé à la Centrale des Crédits de la Banque Nationale Belge.
Vous voulez partir en vacances, regrouper tous vos crédits en un seul crédit, offrir un cadeau, financer les études de vos enfants, réaliser un projet à but privé, … Dans ce cas, il s’agit d’un prêt personnel.
N’hésitez pas à nous contacter pour savoir dans quelle catégorie de crédits se situe votre demande.
Le prêt rénovation va vous permettre d’intervenir dans les travaux et la transformation de votre maison.
Il s’agit d’un prêt à tempérament.
Une somme comprise entre 2.500€ et 100.000€ pour soutenir la transformation ou la rénovation de votre habitation. La durée maximale pour le remboursement est de 120 mois (10 ans).
Notre simulateur de crédit vous permet très facilement d’effectuer un prévision.
Choisissez le montant et la durée du crédit.
En fonction de la région où vous habitez (wallonne, bruxelloise, flamande), vous êtes éligible pour bénéficier de primes habitation.